Incontournable Grand Bazar
Cartes postales, cannes à pêche, épuisettes, seaux, pelles et cerfs-volants s’affichent hauts en couleur sur la Grande Rue de Préfailles. Chaque été, Le Grand Bazar déballe ses trésors et emballe tous vos souvenirs de vacances.
Depuis 1900, cinq générations s’y succèdent, Sophie Guyonvarc’h Deffain en devient la propriétaire en 2012. Elle nous dévoile que les grandes familles préfaillaises sont des clients très fidèles. Cette institution est un incontournable pour les petits comme pour les grands. Après la plage, les enfants s’y précipitent pour acheter leur panier de bonbons tandis que les grands flânent le nez en l’air en admirant la collection de cerfs-volants suspendus dans les airs.
ici tout le monde se connaît, on s’appelle même par notre prénom !
Caramels au beurre salé, galettes bretonnes, sablés à la fleur de sel, bières artisanales Trompe Souris, sweat-shirts Préfailles 44 Côte Atlantique, espadrilles, bols-prénoms de la faïencerie de Pornic sont quelques-uns des produits phares du Grand Bazar.
Un magasin-Musée
En 1990, Georges Deffain découvre un véritable trésor.
Au moment des fêtes de Noël, j’ai voulu décorer mon magasin. Je suis monté au grenier et dans des malles poussiéreuses appartenant à mon grand-père, j’ai découvert 5 cerfs-volants. Je n’étais pas au bout de mes surprises…
Il en expose alors une dizaine à l’intérieur du Grand Bazar. Devant le succès de cette initiative, c’est aujourd’hui une centaine de pièces, toutes différentes et rares qui sont désormais exposées.
« Regardez le travail de ces anciens modèles. Ils étaient tous parés de toile de coton et tendus par des baguettes de bambou ou de peuplier. On utilisait des baleines métalliques de parapluie pour l’arrondi des ailes des oiseaux. Le cordage était en chanvre tanné et les dessins réalisés au pochoir en zinc. Ces cerfs-volants étaient tous statiques et mono-fils. Rien à voir avec les produits actuels à double commande, faits avec de la fibre de verre, de carbone, toile de spi et autre ficelle en polyester, ces géants de nylon acrobatiques », commente Georges Deffain, intarissable sur l’histoire de sa famille et de ses drôles d’oiseaux qui plafonnent sa boutique.
Le Grand Bazar est un véritable Magasin-Musée fier d’arborer cette superbe collection de cerfs-volants 1900, unique en France. Découvrez son charme pittoresque au détour d’une promenade sur la belle Côte de Jade !
L’Aéro-Photo, 1903 | Le Roi des Airs, 1911 | La Mouette |